Le métier de boulanger peut être attrayant pour de nombreuses personnes, et à raison ! Être boulanger est un métier gratifiant ; vous travaillez la pâte et voyez vos pains cuire, vous avez la possibilité de laisser parler votre créativité culinaire et vous êtes aussi souvent au contact des clients !
Seulement, être boulanger c’est avant tout un métier de passion, nécessitant une grande motivation. Les horaires ne sont pas les mêmes que pour les autres ; se lever tôt et travailler dur font parti du métier.
Pour devenir boulanger, tout commence par la formation. En France, nous avons le CAP Boulangerie, une formation de deux ans se déroulant dans des établissements d’enseignement professionnel tels que les lycées professionnels, pouvant aussi se passer en candidat libre.
Si vous souhaitez approfondir vos compétences, un Brevet de Maîtrise et un Brevet Technique des Métiers existent. Ces formations vous permettront d’approfondir vos connaissances en boulangerie.
Seulement, en plus de la théorie, de la pratique est conseillée pour approfondir vos connaissances.
Suivre des stages en boulangerie vous permettra d’acquérir une expérience différente, plus axée sur la pratique. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les techniques de panification avancée, les ingrédients et les équipements utilisés, mais aussi d’observer et de travailler aux côtés de boulangers qui pourront vous transmettre leurs savoirs.
Que ce soit en candidat libre ou en présentiel, la période de stage est obligatoire !
Renseignez-vous sur les modalités d’inscription : Consultez les sites officiels du ministère de l’Éducation nationale pour obtenir les informations les plus récentes sur les modalités d’inscription en tant que candidat libre. Vous y trouverez des détails sur les périodes d’inscription, les documents nécessaires et les frais éventuels.
Attention ! Il est important de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires pour vous inscrire en tant que candidat libre, à savoir :
Résider en France n’est pas nécessaire pour passer le CAP Boulanger. Seulement, les épreuves se déroulent en France, il est donc nécessaire d’avoir la possibilité de se déplacer.
Il est aussi nécessaire de vous renseigner sur les dates d’inscription aux examens, généralement entre octobre et novembre.
Après vous être assuré que vous aviez la capacité de passer votre CAP boulanger, il faut maintenant vous préparer pour l’inscription ! Pour cela, nous vous recommandons de préparer les documents nécessaires pour votre passage en candidat libre, que ce soient vos documents d’identités, diplômes/relevé de note, attestation de domicile…
Une fois votre inscription préparée, vous n’avez plus qu’à vous inscrire et participer aux épreuves pour obtenir votre CAP Boulanger en candidat libre !
Parlez des différentes opportunités professionnelles disponibles après l’obtention d’un CAP Boulanger, telles que travailler dans des boulangeries artisanales, des pâtisseries, des hôtels ou même ouvrir sa propre boulangerie.
Mettez en avant l’importance de l’expérience professionnelle pour perfectionner ses compétences et acquérir une expertise dans le domaine de la boulangerie.
Parlez des possibilités de développement de carrière, comme suivre des formations complémentaires pour se spécialiser dans certaines techniques de boulangerie ou évoluer vers des postes de chef boulanger.
Encouragez les lecteurs à rester passionnés et à continuer à se former tout au long de leur carrière de boulanger.
Après l’obtention de votre diplôme, le monde de la boulangerie s’offre à vous !
Vous aurez d’abord l’opportunité de décider de commencer directement à travailler, que ce soit dans des boulangeries artisanales, des pâtisseries, des hôtels ou même des restaurants hauts de gamme. Vous aurez l’opportunité de développer vos compétences et même votre créativité culinaire.
Vous pouvez aussi choisir de continuer à vous perfectionner, notamment en effectuant des stages auprès de boulangers expérimentés. Cela vous permettra de vous familiariser avec les tendances du secteur, mais aussi d’apprendre de nouvelles techniques.
Suivre des formations complémentaires peut aussi vous permettre de continuer dans votre spécialisation. Vous pouvez vous former en complémentaires sur de nouvelles techniques, ingrédients, pains… Il peut être intéressant pour vous de mélanger travail et formation, notamment grâce aux financements divers de l’OPCO vous permettant de vous former gratuitement.
N’hésitez pas à vous renseigner sur nos cours ici !
Une fois que vous aurez acquis assez d’expérience, vous pourrez vous tourner vers le métier de chef boulanger. Vous aurez l’occasion de vous occuper de la gestion de la production, créer vos propres recettes, former votre équipe…
Pour les plus entrepreneurs ou les plus impatients, l’obtention de votre CAP Boulanger peut vous donner l’occasion d’ouvrir votre propre boulangerie.
Même si ce projet peut être des plus intimidants, cela vous permettra d’apprendre très vite mais aussi de pouvoir exprimer votre créativité ainsi que de proposer des produits qui vous ressemblent.
Attention ! Gérer une boulangerie vous demande des compétences en gestion et comptabilité.