Après être arrivé huitième en 2015 et avoir frôlé la victoire en 2016, Sami Bouattour est arrivé premier au Grand Prix de la Baguette de Paris 2017 le 4 mai. Cette victoire lui ouvre les portes de l’Élysée puisqu’il est désormais le fournisseur officiel de pain et viennoiseries d’Emmanuel Macron pendant un an. Depuis l’annonce de sa victoire, sa boulangerie Brun, située au 193 rue de Tolbiac dans le XIII arrondissement de Paris, ne cesse de désemplir. Les clients se pressent pour goûter à la baguette que mange le Président.
Le concours est très sélectif. Près de 200 artisans étaient en compétition pour cette 23e édition. Les baguettes doivent répondre à des critères précis au niveau de la taille, du poids et de la teneur en sel par kilo de farine. Le jury, composé de professionnels du métier et d’amateurs tirés au sort, doit ensuite juger le produit sur sa cuisson, son goût, sa mie, son odeur et son aspect.
Pour que son pain reste bien croustillant tout au long de la journée, Sami Bouattour dit avoir une petite astuce « cuire la tradition à 270° et la laisser sécher encore pendant deux ou trois minutes avant de la sortir du four ».
Cette victoire vient récompenser six années de travail acharné. Ancien restaurateur parisien, ce Franco-Tunisien a tout quitté sur les conseils de son épouse, passionnée de boulangerie. Le couple s’est formé six mois à l’école Banette dans le Loiret et a passé son brevet professionnel de boulanger. Il a ensuite racheté une première boulangerie dans l’Oise avant de déménager à Paris.
Les clés du succès de leur boulangerie ? La passion, l’exigence et la qualité. « Le secret d’une boulangerie est simple : les bons produits, l’accueil, le savoir-faire. C’est un équilibre entre tout cela. C’est ainsi que nous comprenons l’artisanat, mon épouse et moi. On a des partenaires : des moulins familiaux, qui font de la farine de qualité » (propos tirés de Le Point Afrique).
Et après ? Sami Bouattour ne désire pas ouvrir de nouvelle boulangerie mais aimerait tenter d’autres concours régionaux voire peut-être le concours national.
Sources :
Hassina Mechaï, « Sami Bouattour : et voilà le boulanger du président Macron ! », Le Point Afrique.
Philippe Baverel, « Paris : Sami Bouattour, grand prix de la baguette 2017 », Le Parisien.
Pierre Bafoil, « Qui est le boulanger qui servira l’Elysée pendant un an ? », Le Monde.
« Sami Bouattour reçoit le ‘grand prix de la meilleure baguette’ de Paris », TF1.