En savoir plus sur le CAP Pâtissier
de Baguette Academy
Retrouvez ici les passerelles, les poursuites d’études possibles, les débouchés ainsi que nos indicateurs.
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Pâtissier est une formation professionnelle reconnue qui ouvre de nombreuses portes dans le domaine de la pâtisserie.
Le CAP PATISSIER : C’est quoi ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Pâtissier est un diplôme reconnu par l’État qui forme les futurs professionnels de la pâtisserie. Il permet d’acquérir les savoir-faire essentiels pour travailler en laboratoire de pâtisserie, en boulangerie ou même dans le secteur de la restauration.
Le CAP Pâtissier est un diplôme de niveau 3. Il peut s’obtenir en candidat libre ou bien après deux années de formation dans un établissement d’enseignement professionnel.
Les compétences acquises incluent la préparation et organisation de votre poste de travail, la gestion des matières premières et des stocks, la réalisation de préparation de base de la pâtisserie (pâtes, crèmes, appareils, etc.) jusqu’au produit fini (viennoiseries, entremets, petits fours, etc.), la présentation, valorisation et commercialisation des produits.
Les Passerelles Disponibles
Pour les personnes souhaitant rejoindre un CAP Pâtissier en cours de formation, il existe plusieurs passerelles :
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Si vous avez travaillé pendant plusieurs années dans une boulangerie, vous pouvez faire reconnaître vos compétences et obtenir le CAP Pâtissier par le biais de la VAE.
- Vous pouvez passer le CAP Pâtissier en un an si vous êtes titulaires d’un CAP Boulanger.
- En candidat libre, vous pouvez passer le CAP Pâtissier en un an si le candidat est déjà titulaire d’un baccalauréat pour être exempt des matières générales.
Poursuites d'Études Possibles
Après l’obtention du CAP Pâtissier, plusieurs poursuites d’études sont possibles pour se spécialiser, élargir ses compétences ou évoluer professionnellement :
Diplômes de niveau 3 (niveau identique à un CAP ou BEP) :
- CAP Chocolatier-Confiseur, CAP Boulanger, CAP Glacier fabricant : en 1 an après un CAP Pâtissier.
- CS Pâtisserie de boutique, CS Boulangerie spécialisée, CS Employé traiteur : en 1 an après un CAP Pâtissier. Un certificat de spécialisation apporte une qualification supplémentaire et permet d’acquérir une expérience et des compétences professionnelles dans un secteur d’activité précis.
Ces formations durent généralement un an et permettent d’acquérir des compétences techniques supplémentaires dans un domaine précis.
Diplômes de niveau 4 (niveau identique à un Bac ou Bac Pro) :
- Bac Pro Boulanger-Pâtissier : en deux ans après un CAP Pâtissier. Il forme à la fois à la boulangerie et à la pâtisserie, avec un enseignement général et polyvalent.
- Brevet Professionnel (BP) Pâtissier : en deux ans après un CAP Pâtissier. Il est destiné aux personnes souhaitant approfondir leur expertise en pâtisserie et évoluer vers des postes à responsabilité ou encadrement.
- Brevet Technique des Métiers (BTM) Pâtissier Glacier Confiseur Traiteur, BTM Chocolatier-confiseur, BTM Glacier-fabricant : en deux ans après un CAP Pâtissier. Il possède une spécialisation poussée en pâtisserie artisanale et une orientation renforcée vers la gestion, l’innovation et la préparation à des fonctions d’encadrement ou de chef d’entreprise, avec une forte dimension technique et entrepreneuriale.
Diplômes de niveau 5 (niveau identique à un BTS ou DU) :
- BM (Brevet de Maîtrise) Pâtissier : en deux ans après un BTM ou après avoir justifié de 7 ans d’expérience en pâtisserie. Il s’agit d’un diplôme délivré par les Chambres de Métiers. L’objectif est d’apporter des compétences en gestion et management général de l’entreprise et des techniques.
Les Débouchés Professionnels
Le CAP Pâtissier ouvre les portes à une variété d’opportunités professionnelles dans le secteur de la Pâtisserie. Vous pourrez intégrer des environnements variés tels que des pâtisseries boulangeries, des pâtisseries artisanales, des pâtisseries de luxe, des chocolateries, des glaceries, des restaurants, des traiteurs, au rayon pâtisserie, en grande et moyenne surfaces, en pâtisserie industrielle.
Les titulaires du diplôme peuvent exercer différents métiers en tant qu’ouvrier pâtissier salarié ou auto-entrepreneur, boulanger-pâtissier, tourier, cake designer, biscuiter, confiseur ou glacier.
Nos indicateurs
Non disponible à ce jour
Taux de réussite
Non disponible à ce jour
Taux d’insertion professionnelle ouvrier pâtissier (taux global)
Non disponible à ce jour
Taux de présentation à l’examen
Non disponible à ce jour
Taux de poursuite d’études
Dernière mise à jour : 31/07/2025