Cette année, la Fête du Pain avait pour thème « Bougez avec le pain ». Les boulangers de France et autres professionnels et associations sportives ont animé pendant une semaine des ateliers gourmands et des activités physiques. Au programme : concours national de la meilleure baguette de tradition française, dégustations, débats et tables rondes de boulangers, meuniers et agriculteurs diffusés en direct sur Internet grâce à la « web TV » de la Fête du Pain.
La Fête du Pain s’est ouverte lundi 15 mai. C’est Sami Bouattour, vainqueur du grand prix de la baguette 2017 qui a lancé cette 22e édition. Cet ancien restaurateur désormais à la tête de la boulangerie Brun dans le 13e arrondissement de Paris, va fournir pendant un an Emmanuel Macron.
Mei Narusawa, gagnante du concours national de la meilleure baguette de tradition française
Mercredi 18 mai ce sont les résultats du concours national de la meilleure baguette de tradition française qui sont tombés et c’est la japonaise Mei Narusawa, qui travaille à la boulangerie Durrenberger à Mertzwiller (Alsace), qui a remporté la victoire. Les six finalistes disposaient de six heures pour fabriquer devant le public quarante baguettes de tradition française. Ces dernières étaient notées sur plusieurs critères : l’aspect, la croûte (couleur, croustillant), l’arôme, la mie (couleur, alvéolage), la mâche et le goût. Le jury était composé de professionnels du métier comme Pascal Barillon (vainqueur du Concours de la meilleure baguette de Paris 2011) mais aussi de sportifs dont la championne du monde d’athlétisme Eunice Barber et du rugbyman Mikaele Tuugahala.
Enfin, la Fête du Pain était l’occasion de récolter des fonds pour les Pièces Jaunes puisque les boulangers comptent parmi les plus fidèles partenaires des Pièces Jaunes depuis 1989.
Si le pain fait partie des aliments de base que consomment les Français, ses propriétés nutritionnelles sont souvent méconnues. Le thème de la 22e Fête du Pain a donc été choisi afin de rappeler que le pain est un véritable allié nutritionnel à l’effort et qu’en plus d’être bon en bouche, il est aussi bon pour notre santé.
Le pain fait en effet partie des féculents et est donc à consommer à chaque repas. Il devient d’autant plus nécessaire d’en manger avant de faire du sport du fait de sa grande richesse en glucides. Ces derniers sont transformés en glycogène qui est utilisé par les muscles lorsqu’ils se contractent. Pour donner un exemple, le pain fournit en moyenne 50/55 g de glucides (dont du glucose) pour 100 g et un muscle peut consommer jusqu’à 2 g de glucose par minute quand l’effort est intense et prolongé comme lors d’un match de tennis. Avec l’augmentation de l’intensité de l’effort, les muscles consomment de plus en plus de glucose. Il est donc indispensable de faire de bonnes réserves énergétiques avant de pratiquer une activité physique. En plus d’être utilisé par les muscles, le glucose agit sur notre mental et notre motivation et va nous inciter à dépasser nos limites physiques et donc à aller au bout de l’effort.
Ainsi, qu’il soit complet, aux céréales, aux fruits secs, … n’hésitez plus à croquer dans une bonne miche de pain pour faire le plein d’énergie !