Dans les guides touristiques lyonnais, on raconte qu’après la révolution française, un chocolatier confiseur du nom de M. Papillot avait embauché un apprenti dans son magasin situé rue du Bât-d’ Argent, dans le quartier des Terreaux à Lyon.
Source de l’image : www.revillonchocolatier.fr
L’histoire raconte que le jeune artisan était fou amoureux d’une jeune fille qui travaillait à l’étage. Pour lui prouver chaque jour son amour, il avait pris l’habitude de lui offrir une confiserie ou un chocolat sorti des fourneaux de la boutique. Il entourait la friandise d’un papier brillant et y inscrivait un petit mot doux à l’intérieur.
Malheureusement, son patron le surpris un soir en train de voler des friandises et il fut licencié.
Monsieur Paillot, qui avait de moins en moins de clients, réfléchissait sans cesse à des moyens de relancer son activité. Il repensa à ce que son apprenti avait fait et se rendit compte que son idée de d’écrire des petits proverbes ou citations sur le papier qui entoure les papillotes était excellente.
Il entreprit donc de vendre un nouveau genre de confiseries : ses friandises entourée d’un papier doré avec un proverbe ou une citation à l’intérieur. Il nomma cette friandise la papillote.
Source de l’image : www.revillonchocolatier.fr
Comme prévu, cette innovation connu un énorme succès à Lyon d’abord, puis dans toute la France. Plus tard, les papillotes ne furent pas seulement accompagnées d’une citation ou d’un proverbe mais également d’une charade ou d’un rébus.
Aujourd’hui, ces friandises sont consommées au moment des fêtes pour le plus grand bonheur de tous ! 🙂