A l’occasion de la conférence « La formation digitalisée : un nouvel outil pour apprendre et se perfectionner ? » animée par Emmanuel Tertais à Casablanca, nous dressons un rapide panorama du Digital Learning au Maroc.
A l’occasion de la conférence « La formation digitalisée : un nouvel outil pour apprendre et se perfectionner ? » animée par Emmanuel Tertais à Casablanca, nous dressons un rapide panorama du Digital Learning au Maroc.
Depuis la réforme de l’enseignement universitaire marocain en 2003, les universités publiques mais aussi les écoles privées utilisent de plus en plus le digital learning qui sert de support complémentaire à l’enseignement classique présentiel ou à l’auto-formation.
Pour les universités, l’intérêt est évident : le numérique apparaît comme une solution aux amphis surchargés … Avec la formation digitale, le rôle de l’enseignant est transformé : il n’est plus seulement celui qui dispense le savoir mais il est aussi un médiateur de l’acquisition des savoirs.
L’université Cadi Ayyad de Marrakech est assez pionnère dans la formation digitale puisqu’elle a mis en place, il y a environ dix ans, une plateforme Moodle que les enseignants chercheurs de l’université alimentent régulièrement de leurs cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Autre expérience innovante : la mise en place d’une plateforme pédagogique avec le projet Uc@Mooc qui permet aux étudiants d’accéder à l’avance aux cours, sous forme de vidéos et via l’internet.
Un autre établissement, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a annoncé récemment la conclusion d’un accord de collaboration avec edX, la plate-forme leader de formation en ligne et le fournisseur de MOOC fondé par l’Université de Harvard et le Massachusetts Institute of Technology. Cette collaboration vient renforcer la stratégie digitale de l’UM6P dans sa dimension africaine et a plusieurs objectifs dont notamment la volonté d’atteindre une grande communauté d’apprenants au Maroc, en Afrique et au monde, de développer et partager du contenu relatif aux thématiques qui importent au continent africain, ou bien encore de s’ancrer comme hub pour l’éducation en ligne et la création de MOOCs en Afrique.
L’un des nombreux bénéfices du Digital Learning est son gain économique pour l’université ou l’entreprise qui le met en place. Le tableau ci-dessous montre par exemple qu’une économie de 15% est réalisée pour un enseignement en Blended Learning c’est-à-dire qui combine présentiel et formation digitale.
En effet, le Digital Learning permet à chaque apprenant de se former depuis son lieu de travail sans avoir à se déplacer ni à perturber son planning de travail.
Source : REVUE DE L’ETUDIANT MAROCAIN – SPÉCIAL RENTRÉE – ÉDITION 2013 / 2014 – N° 108
La formation digitale fait aussi son chemin dans les entreprises marocaines. Des groupes comme Royal Air Maroc, Maroc Telecom ou encore le Crédit agricole du Maroc ont opté pour l’acquisition de leurs propres plateformes e-learning pour former leurs équipes.
Le eLearning est également un atout pour faciliter l’insertion professionnelle. La plateforme marocaine d’e-recrutement ReKrut a par exemple conclu un accord de partenariat avec Crossknowledge, leader européen de la formation à distance. ReKrute a mené auprès du grand public une étude sur les besoins en formation et les résultats sont sans appel : 72 % des interviewés pensent que la formation est indispensable et 89 % envisagent de se former en ligne. Ce sont les formations métiers qui sont les plus sollicitées puisqu’elles attirent 51,6% des inscrits à la formation en ligne, ce qui vient confirmer l’idée que ce mode d’apprentissage peut constituer un outil d’insertion professionnelle privilégié au service des salariés et des employeurs.