Du fait de la régularité des passages clients en boutique, le vendeur en boulangerie-pâtisserie détient un véritable rôle social. Il fait partie intégrante de l’animation des commerces de proximité.
Son rôle est de conseiller les clients en tenant compte de leurs besoins et de leurs préférences. Cela signifie que le vendeur en boulangerie-pâtisserie est tenu de connaître les ingrédients, la durée de conservation, processus de fabrication, le goût des produits vendus…Être gourmand dans ce métier est un plus !
Il est également responsable de la présentation de son rayon, de l’étiquetage et du stockage des produits. Le vendeur en boulangerie-pâtisserie réapprovisionne les étals et vitrines, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et veiller à ce que les produits soient étiquetés selon les normes en vigueur avec les mentions obligatoires. Il adapte ses vitrines à chaque moment clef de la journée : le petit-déjeuner, le déjeuner, le gouter, le diner … et travaille ainsi le merchandising.
Le vendeur en boulangerie-pâtisserie est le garant de la fidélité des clients par son attitude et ses conseils. Aussi, il peut mettre en place des actions d’animation autour d’un produit et des promotions, d’être attentif aux stocks pour réduire les pertes de marchandise…
Le vendeur en boulangerie a une influence majeure sur le chiffre d’affaires de la boutique, il est donc chargé de proposer une vente additionnelle au client.
Le vendeur en boulangerie-pâtisserie possède un bon relationnel ainsi qu’une excellente fibre commerciale. De par sa proximité avec la clientèle, il est également de bonne humeur et souriant.
Dans la pratique de son métier au quotidien, le vendeur en boulangerie-pâtisserie doit se montrer particulièrement dynamique, avec une bonne gestion des émotions face aux pics d’activité et aux clients désagréables.
Le vendeur en boulangerie-pâtisserie est un élément déterminant dans la fidélisation de la clientèle. Son rôle est d’installer et entretenir une relation de confiance avec les clients.
Dans la phase de vente, le vendeur est attentif à sa gestuelle, à l’articulation de ses mots et à l’intonation de sa voix. Par ailleurs, rien de pire pour un client qui cherche un article de s’entendre dire que « le produit est au fond là-bas ! »… Alors que d’accompagner le client, lui montrer le produit facilitera la vente.
Le salaire d’un vendeur en boulangerie varie selon le lieu et de la région du lieu où il exerce ainsi que de l’âge et de l’expérience du vendeur.
En début de carrière, le revenu net mensuel moyen est estimé entre 1 300 et 1 500 euros (salairemoyen.com).
Après quelques années de pratique, un vendeur peut devenir chef d’équipe de vente ou responsable du point de vente.
Le métier de vendeur-vendeuse en boulangerie-pâtisserie est accessible avec un diplôme de niveau CAP à BAC. Il existe également des formations courtes qui permettent d’acquérir les bases fondamentales de la vente et appréhender les éléments de communication nécessaires à une relation client.
La vente doit être un jeu. Il faut avoir quelques bonnes bases, pratiquer, oser proposer au client, tenter des choses, se challenger… ce qui rend le métier varié et passionnant, loin de la routine que l’on peut imaginer.