L’innovation consiste à renforcer la période d’immersion de l’apprenti au sein de l’entreprise. Cette formation, comme un CAP classique, dure 2 ans, se compose de 6 séquences en CFA.
Les particularités d’APPIE
Dans cette nouvelle forme d’apprentissage intitulée APPIE (Apprentissage par immersion en entreprise), le temps en centre de formation est réduit à 9 semaines sur deux ans, au lieu de 25 habituellement. L’objectif est que l’apprenti passe un maximum de temps au sein de l’entreprise pour se former en situation réelle et où il est accompagné et formé par un maître d’apprentissage.
L’apprenant est également suivi et évalué par un maître de stage qui assure l’acquisition et la validation progressive des compétences nécessaires à l’obtention du CAP.
Ce suivi se fait sur un double mode :
- à distance, par le biais d’outils numériques ;
- en présentiel, lors de rencontres – au minimum une journée par mois – au sein des entreprises tout au long du parcours de formation.
Des périodes en CFA ont pour objet la consolidation des acquis et le renfort des compétences n’ayant pas pu être abordées dans le cadre de l’activité professionnelle, et ce de façon individualisée.
Le dispositif met également l’accent sur la montée en compétences des maîtres d’apprentissage et des maîtres de stage grâce à un parcours et à des modules de formation à la pédagogie et au suivi en situation professionnelle.
L’apport de Baguette Academy
Comme pour la plupart des métiers artisanaux, la théorie reste le mode d’emploi de la pratique. Baguette Academy propose ainsi à travers sa plateforme de formation digitale d’accéder à une cinquantaine de cours en ligne sur les fondamentaux de la Boulangerie en lien avec le référentiel du CAP : les ingrédients, les techniques professionnelles, la culture professionnelle …
Les apprentis, éloignés géographiquement les uns des autres peuvent retrouver de la proximité grâce au Forum d’échanges de la plateforme : partager des photos et vidéos de leurs productions, s’entraider sur la compréhension des cours, poser des questions à leur formateur.
Ce dernier peut également suivre le travail de ses élèves, les résultats aux quiz et personnaliser ainsi son appui en fonction de chaque élève.
L’accès à ces cours se fait par internet à partir d’un ordinateur, tablette ou smartphone, et sont disponibles 7/7j. Cette solution est flexible et ludique, adaptée aux nouvelles générations d’élèves. La combinaison de la formation digitale et du présentiel appelée « formation hybride » ou « Blended Learning » est très efficace…. et annonce l’évolution des formats d’apprentissage de demain.