Le digital est devenu un axe de développement majeur dans la gestion du commerce de proximité. Site de e-commerce, service de Click & Collect, caisse enregistreuse connectée (Toporder), de nombreuses perspectives s’ouvrent avec l’avancée de la technologie.
Depuis 2019, le Ministère chargé du Numérique apporte un soutien financier aux commerçants et artisans cherchant à développer leur présence digitale. Ce “chèque numérique” d’une hauteur de 1500€ leur permettra ‘d’optimiser leur gestion, leur marketing et leur visibilité sur le Web’. Néanmoins, cette aide ne s’adresse aujourd’hui qu’aux franciliens (vivement qu’elle s’étende au reste de la France).
La digitalisation devient stratégique pour le développement des commerces.
La présence digitale est aujourd’hui incontournable lorsque l’on cherche à vendre un produit ou un service. La digitalisation, en perpétuel développement depuis une quinzaine d’années, a ouvert de nombreuses perspectives auparavant inimaginables. De nos jours, il n’est pas rare de voir plusieurs dizaines de personnes faire la queue devant un magasin, après avoir visionné une publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux ; pas rare non plus de faire ses courses et de se les faire livrer sans bouger de son canapé. Dans certains cas, la présence numérique est essentielle, d’autant plus que la grande distribution dispose déjà de ces armes. Le commerce de proximité ou indépendant peut se munir des mêmes outils digitaux et se différencier. Les startups intègrent dès leur création une présence numérique et digitale. Une assurance pour ces nouvelles entreprises de garantir leur développement.
La numérisation de votre commerce peut vous ouvrir de nouvelles perspectives. La création d’un site de e-commerce, afin de valoriser vos produits ou services et les rendre disponibles à la vente en ligne, n’importe où et n’importe quand. Le développement d’une stratégie de marketing digital pour attirer des internautes sur les pages de votre site. La mise en place d’un service de Click & Collect, permettant aux consommateurs d’acheter en ligne et de gagner du temps en boutique en récupérant simplement leur commande. La mise en œuvre d’une campagne de communication plus complète, intégrant les nouveaux outils comme les réseaux sociaux, les contenus sponsorisés et les newsletter (entre autres), offrant l’accès à une audience plus large. D’autres structures mettent en place des écrans numériques dans leur commerce pour permettre la diffusion des promos et de promouvoir leurs offres et valeurs.
La gestion commerciale du commerce de proximité
Il y a vingt ans, son fonctionnement était limité à l’encaissement des clients. Aujourd’hui, la démocratisation des nouvelles technologies a permis à ses fonctionnalités de se démultiplier et de répondre aux besoins du commerçant. Une caisse moderne peut rendre un encaissement plus rapide en optimisant les actions du personnel de vente ou en y connectant un TPE ou des monnayeurs. Elle peut permettre de prendre les commandes de la clientèle, physiquement ou à distance, via une application à laquelle la caisse est connectée – une telle innovation permet de réduire drastiquement les erreurs de saisie. La gestion des stocks, une fois digitalisés, peut être prise en charge par la machine et aider le vendeur.
Et la caisse enregistreuse connectée peut servir au-delà des commerces liés aux métiers de bouche. En restauration, l’outil peut apporter une aide logistique, en offrant au consommateur la possibilité de réserver sa table, ou au commerçant de gérer son plan de table. En y implantant un système de fichier clients et de cartes magnétiques, le commerce peut bénéficier d’un système de fidélité, récompensant les consommateurs les plus réguliers en accordant des ristournes, des réductions et ou des cadeaux.
L’outil permet de mieux segmenter les profils de ses clients et personnaliser son offre.
En dehors de la vente pure, des solutions digitales (SIRH boulangerie, panetterie) se chargent des Ressources Humaines, très consommatrices de temps et de gestion administrative. Des outils proposent tout le processus d’intégration d’un nouveau salarié (stockage de documents administratifs, édition du contrat de travail, déclaration URSSAF, déclaration mutuelle, déclaration préfecture…) et de gestion (pointeuses, plannings de travail, congés payés, arrêt maladie…). On parle d’un gain de temps de près de 70% dans ces démarches administratives RH. Les meuniers, quant à eux, proposent de plus en plus à leurs clients artisans de commander en ligne leurs approvisionnements.
Le digital s’invite également dans la maintenance à distance de matériel et équipement, la gestion de l’hygiène et de la sécurité. Le digital est aussi utilisé pour contrôler le matériel (groupe froid), la consommation électrique…. On découvre depuis trois ans des cours en ligne en boulangerie et notamment sur les techniques de vente en magasin. L’outil est ludique et flexible permettant une intégration rapide et efficace d’une nouvelle vendeuse. Une personne bien formée à la vente, c’est un panier moyen de 10 à 20% supérieur à la moyenne.
La caisse enregistreuse sous forme de tablette est le support le plus utilisé dans le commerce. Progressivement, elle se connecte aux différents aspects liés à la gestion du commerce, et crée un écosystème assurant un gain de temps et d’argent.
La caisse du futur ne sera-t-elle pas celle qui saura le mieux intégrer toutes les autres solutions digitales (formations, approvisionnements, gestion RH …) ?