Ce label lancé par la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, permettra de certifier les établissements qui respectent de nombreux critères différenciants pour l’artisan et transparents pour le client.
La certification prévoit que les artisans : « façonnent et cuisent le pain en respectant un pétrissage peu intense et une fermentation lente », « respectent un taux inférieur ou égal à 18g de sel par kilogramme de farine selon une recommandation de l’ANS, de l’environnement et du travail. », « Fabriquent les viennoiseries, pâtisseries et produits de restauration boulangère en respectant les méthodes traditionnelles ».
Pour obtenir le label, les artisans s’engagent dans une démarche sociétale et environnementale, ils leur faudra : « Connaître et choisir tous les ingrédients qui entrent dans la fabrication des produits selon les meilleurs standards de qualité », « Privilégier des produits de saison et les circuits courts des approvisionnements » et enfin, « éviter le gaspillage en faisant don des produits invendus à des associations ».
D’autres critères rentrent en jeu…
Les engagements ne sont pas uniquement liés aux produits, en effet, les boulangers souhaitant obtenir ce label s’engagent à respecter des standards d’accueil et de formation :
Il sera stratégique de bien former le personnel sur les atouts de ce label.
Pour former votre personnel de vente, favorisez le E-learning, solution flexible, accessible 7j/7j et 24h/24h. Baguette Academy propose 6 contenus de formation sur les « Techniques de vente »… Solution primée au salon Europain 2020 « les pépites de la boulangerie » .
Cliquez ici pour vous y inscrire : http://baguetteacademy.com/fr/product/techniques-de-vente/
Pour résumer le label « Boulanger de France » c’est :
Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.boulangerdefrance.org