L’intervention du co-fondateur de QINTO, Guillaume KECK, dans le cadre du webinaire de Farinez’Vous et Graines 2 sens sur le gaspillage alimentaire à attisé notre curiosité.
Nous avons interrogé Guillaume KECK sur les solutions de gestion que propose QINTO ainsi que son intérêt dans la réduction des invendus en boulangerie.
Guillaume KECK : Qinto est une application mobile de gestion destinée aux boulangers. La solution s’articule autour de modules pour suivre son commerce sous différents angles :
Le but de chacun des modules est d’améliorer la rentabilité de son commerce en suivant sa/ses boulangerie(s) et en prenant des actions correctives : réduction des invendus, suivi de coûts de production, etc…
Nous ne sommes pas boulangers ! Mais nous avons une belle relation avec le secteur. Michael mon associé est petit fils de boulanger et Guillaume, en bon passionné, a passé un CAP il y a 3 ans.
Nous venons plutôt du contrôle de gestion industriel avec l’idée d’apporter nos connaissances dans les métiers de l’artisanat. Nous avons donc fondé QINTO en octobre 2020.
Nous souhaitons rendre facilement accessible l’information financière, en proposant une application simple d’utilisation qui ne nécessite pas de passer des heures de paramétrage ou suivre 50 indicateurs en même temps.
Nous sommes convaincus qu’on n’a besoin que de quelques informations clefs pour prendre une bonne décision pour son commerce.
D’ailleurs, si l’on utilise une caisse connectée, QINTO peut se « brancher » sur votre caisse et importer les listes de produits, prix de ventes, etc… pour une analyse plus pertinente de vos invendus par exemple.
Nous sommes en pleine commercialisation de notre premier module : les invendus.
Après 7 mois de développement et tests, le module est opérationnel. Nous avons développé l’outil avec des boulanger en faisant des allers-retours réguliers pour avoir un retour d’utilisation le plus rapide possible, et prendre des actions correctives.
Découvrez nos 10 solutions pour réduire les invendus en boulangerie
Le point de départ est simple : en moyenne, une boulangerie réutilise, donne ou jette entre 8 et 10% de sa production.
Si les boulangers et le personnel en caisse notent souvent tous les soirs les quantités non vendues, cela se fait souvent sur papier ou tableau Excel. Dans la durée, ce n’est pas pratique ni tenable.
On a simplement mis dans notre application ce suivi d’invendu, ce qui permet de voir instantanément la valeur de ce qui n’est pas vendu jour après jour. Au bout d’un mois, une tendance se dégage et des actions peuvent être mise en place pour atteindre un taux d’invendu de 3 à 5%.
On peut ainsi soit suivre la performance de sa boutique, mais aussi de ses produits lorsque l’on connecte son logiciel de caisse à l’application.
Nous proposons deux d’offres :
Cela permet de suivre ses quantités jetées et faciliter la communication vente/fournil pour ajuster les quantités produites.
Notre solution se veut abordable et concrète en termes de retour sur investissement :
Un de nos premiers clients a Paris dans le 18ème a gagné 1 point de marge d’amélioration en baissant son coût matière et jetant moins et en étant rigoureux dans le suivi.
Pour une boulangerie de 500k de CA/an, cela représente en 5 000 EUR/an juste en matière première !
La solution QINTO est à 360 EUR/an, soit 10% de l’économie.
Nous sommes actuellement en phase de développement de notre module coût de revient.
Notre approche, pour nous distinguer des outils existants, est la suivante :
L’intérêt est multiple :
Je vous recommande la lecture du guide sur les solutions pour maitriser et réduire ses invendus en boulangerie avec beaucoup d’exemples et de solutions pratiques. Ce guide a été développé par Farinez’vous et Graines 2 Sens.
https://www.farinez-vous.com/wp-content/uploads/2021/10/Farinez-vous-guide-invendus-v2.pdf
Lien vers le site : www.qinto.fr
Facebook: https://www.facebook.com/qintoapp
Instagram : https://www.instagram.com/qintoapp/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/qinto-fr