Les dernières études de marché sur les tendances de la boulangerie mettent en avant des attentes du consommateur pour des approvisionnements locaux et plus de transparence des artisans.
Certains boulangers proposent déjà une offre répondant à cette demande à l’image de « Victor et Compagnie » en région lyonnaise.
Cette boulangerie travaille en étroite collaboration avec des agriculteurs, les « Robins des champs » situés à moins de 20 km de la métropole.
Cette dynamique se retrouve dans de nombreuses régions de France. On voit également éclore de plus en plus de « Paysans boulangers » et la demande de formation dans ce domaine progresse.
On observe également une nouvelle offre de mini moulins destinés à des artisans boulangers ou paysans boulangers souhaitant écraser tout ou partie de leurs céréales et graines.
Le Sirha Europain remettra en Mars prochain un award à la société Alma Pro pour son moulin compact de magasin. D’autres entreprises sont également sur ce marché comme Astria… Cette production est souvent liée à des sujets de blés de population ou blés de variétés anciennes.
On peut légitimement se poser la question de la compétence requise pour produire des farines de qualité régulière avec ces solutions…. Cette question était également celle que se posait des brasseurs et des malteurs il y a quelques décennies sur les microbrasseurs !
Aux USA, cette tendance de mini moulins a déjà démarré… La dynamique de la microbrasserie est également partie d’Amérique du Nord… On retrouve aujourd’hui des micros brasseurs partout en France… qui ont entrainé la création de Micro malteries et des productions locales de Houblon dans de nouvelles régions.
Simple effet de mode pour faire du buzz sur sa zone de chalandise ? Ou véritable lame de fonds ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce accessible à tous les boulangers ?