Ce jeudi 06/06/2024 s’est tenue l’assemblée générale de l’Association Internationale pour le Pain Français (AIPF). Nous avons eu l’occasion de constater la belle dynamique de cette structure qui valorise le pain et ses acteurs, qui présentait de nombreuses nouveautés et actions :
En parallèle, ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les inquiétudes ressorties dans la filière sur le recrutement et la formation :
Il en est donc ressorti l’importance pour plusieurs adhérents de parler du métier de boulanger dans sa globalité et non plus distinguer boulanger artisanal et industriel.
L’équipe de France de Boulangerie est aussi intervenue pour partager leur retour d’expérience sur la Coupe de France de Boulangerie et leur préparation avant cet événement.
Attendu depuis 16 ans, ce titre avait échappé aux français ces dernières années face à des « grosses écuries », avant de finalement remporter l’édition de 2024.
Ils nous ont expliqué la recette de leur succès :
Cette assemblée générale a donc non seulement célébré les avancées et succès de l’AIPF mais a aussi mis en avant les défis actuels et futurs, en renforçant l’importance de l’unité et de la valorisation globale du métier de boulanger !