» L’univers de la boulangerie me passionne et je suis un amoureux de la gastronomie et du bon pain croustillant à la française ! Mon expérience dans l’agroalimentaire à l’international et notamment dans les ingrédients de boulangerie m’a fait prendre conscience que le savoir-faire boulanger français était bien au-dessus de la moyenne et très reconnu à l’étranger. C’est à travers la formation de CAP boulanger que sont transmises les techniques indispensables à ce métier. Un bon boulanger doit donc connaitre des fondamentaux qui sont enseignés en France !
Partant de ce constat, j’ai créé Baguette Academy afin de proposer à des professionnels des métiers de bouche un catalogue de formations en ligne, dans différentes langues, via un site de e-commerce. L’activité commerciale de Baguette a démarré en 2017, d’abord au sein de l’EM-Lyon puis au Village by CA. Baguette Academy aujourd’hui, c’est une petite équipe de 2 permanents et un stagiaire, hébergée au Lyve de la Métropole, structure dynamique qui favorise les échanges, l’entraide et les collaborations entre les startups ! »
» La crise a boosté l’utilisation des outils digitaux et a été l’opportunité d’accélérer « l’évangélisation » de la formation à distance dans l’univers de la boulangerie/pâtisserie en France et à l’export. Nous avons fait des offres à des prix raisonnables pour permettre aux centres de formation de mettre en place ces outils dans l’urgence. Nous avons donc maintenu notre chiffre d’affaire car Baguette Academy était la seule alternative sur ce secteur avec un contenu métier disponible ! »
» Nous avons fait évoluer très rapidement notre plateforme car nous sommes passés de 50 à 500 utilisateurs en 1 mois ! Nous avons dû, en parallèle, rassurer et accompagner les formateurs dans la prise en main de cet outil et ajuster les formations à leurs besoins. Enfin du côté des élèves, nous avons été vigilants à bien prendre en compte ceux qui étaient le moins à l’aise avec le numérique. Au final, 94 % des élèves se déclarent satisfaits de cet outil qui est complémentaire aux cours proposés par leurs formateurs : il favorise un parcours hybride, à la fois digital et humain, ce qui est indispensable !
Cette crise s’est révélée être un véritable « accélérateur de tests » géant : le bilan est positif puisque nous avons multiplié par dix le nombre d’utilisateurs et ouvert l’accès à de nouvelles cibles de clients ! Des formateurs auparavant « digital craintifs » ont découvert les bénéfices de la formation en ligne. «
» Les entreprises accélèrent sur la digitalisation mais elles ont besoin d’outils adaptés et maîtrisés. Dès septembre, nous allons développer nos prestations auprès des entreprises de l’agro-alimentaire et de l’artisanat via Deegeat et proposer une combinaison de formations en présentiel et à distance. Nous échangeons et collaborons avec d’autres startups pour simplifier l’utilisation de l’outil digital et apporter la possibilité de plugger différentes applications sur un même outil. Notre stratégie est de développer l’outil, le catalogue, mais aussi l’équipe, et d’élargir nos domaines d’activité au-delà de la boulangerie.
Notre vision de l’avenir est très positive même si nous nous attendons à un passage difficile à partir de septembre car de nombreuses entreprises ont souffert et vont sans doute réduire leur budget de formation. Cependant, je suis persuadé que le digital est un moyen de maintenir et d’ancrer des savoir-faire, et des gestes métiers souvent oraux, de les transmettre aux nouvelles générations et ainsi de sauvegarder un patrimoine. Mais le digital ne suffit pas et ne remplacera jamais l’humain, les contacts et l’interactivité ! »
Découvrez notre article sur le site de la FoodTech Lyon Aura : https://lafoodtech.fr/