Le secteur de la boulangerie est un secteur en tension qui, bien que proposant des emplois durables, a du mal à attirer les jeunes et à recruter du personnel motivé. C’est pourquoi la Mission locale du Plateau Nord Val de Saône a lancé avec nous « La Vocation du pain » afin de permettre à une douzaine de jeunes, sortis du système scolaire, de découvrir le métier de boulanger et de valider leur intérêt pour cette vocation par le biais du numérique. Les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, ont ainsi réalisé un mois de stage pratique en boulangerie et ont suivi nos cours en ligne. La prise en main de l’outil a été très rapide pour ces Digital Natives, ravis d’accéder aux contenus interactifs 24H/24 depuis n’importe quel support digital : smartphone, tablette, ordinateur.
8 jeunes sur 12 ont trouvé « leur vocation » dans la boulangerie
Le projet est une belle réussite puisque ce sont finalement huit jeunes sur douze qui poursuivent dans le milieu de la boulangerie. Les quatre autres se sont rendus compte que ce métier n’était pas fait pour eux et ont ainsi pu éviter de démarrer une formation qualifiante en boulangerie sans réelle motivation. Parmi les huit jeunes qui ont poursuivi dans la boulangerie, l’un est en train de créer son entreprise, un autre a intégré un centre de formation en pâtisserie, plusieurs ont trouvé des emplois de vendeur en boulangerie ou ont commencé un apprentissage. Les missions locales sont donc très satisfaites du résultat et souhaitent reconduire cette opération d’autant plus que l’usage du digital dans la formation leur est apparu comme une réelle plus-value pour cette cible car offrant davantage de flexibilité et de liberté dans l’apprentissage que le système scolaire traditionnel. De plus, le digital permet de repérer plus facilement les lacunes de chacun et d’y remédier.
Preuve que le digital et les métiers manuels peuvent cohabiter !
Retrouvez ici la présentation de la « Vocation du pain » lors de la conférence JITE 2018 sur la transition professionnelle.