Depuis 2017 nous avons la chance de collaborer avec compagnons du devoir à travers nos cours en ligne en boulangerie et pâtisserie. Dans ce cadre nous souhaitions partager nos échanges avec les vainqueurs de la Coupe de France des Écoles de boulangerie, catégorie excellence.
Nous souhaitons les féliciter, ainsi que leurs formateurs et les centres de formation qui les ont préparés pour cette compétition
Retrouvez notre interview avec Guénolé GRANDMAISON et Léo ABATE !
Guenolé : Lors de notre deuxième année d’apprentissage, Léo et moi avions participé à La coupe de France des écoles catégorie espoir. Nous avions malheureusement terminé second mais souhaitions recommencer deux ans plus tard, dans la catégorie excellence.
Ce genre de concours nous permet de mieux nous connaître, de nous pousser dans nos retranchements, de découvrir de nouveau produits… Mais c’est aussi un exercice qui nous permet de pousser nos créations et nos recherches !
Léo : Depuis petit j’ai l’esprit de compétiteur, j’ai commencé la boulangerie en réalisant plusieurs concours. Le fait d’avoir déjà fait la coupe de France des écoles et d’avoir fini 2 ème m’a poussé à vouloir prendre ma revanche. Nous nous sommes entraînés dur pour pouvoir réussir lors des épreuves.
Guenolé : Je m’étais beaucoup entraîné sur la tradition française et je suis content de la manière dont elle est sortie. C’est le produit que j’ai préféré réaliser et je pense qu’il est dans le cœur de tous les boulangers français, surtout depuis sa nomination à l’UNESCO.
Un autre produit que j’ai aussi aimé réaliser était la tourte au seigle, que l’on m’a demandé lors de la réalisation d’un produit régional.
Léo : Les viennoiseries garnies ainsi que les brioches m’ont pris beaucoup de temps et d’essais mais il on fait la différence sur le buffet je pense.
Pour le produit que j’ai préféré faire, je pense que les croissants arrivent en première place !
Guénolé : Ne pas se poser de questions ! Il faut se dépasser et se jeter dans l’inconnu, c’est ça la richesse d’un tel concours. Un réel conseil serait de s’entourer de personnes avec qui on s’entend bien car c’est un concours d’équipe !
Léo : Il faut aussi se pousser à donner le meilleur de soi-même ! C’est un concours donc il faut se dépasser pour être à la hauteur.
G : C’est une expérience unique, ou la communauté est au cœur de tout. On a l’habitude de vivre ensemble et nous avons une vraie dynamique d’équipe. Cela peut être un avantage comparé aux autres, nous nous connaissons tous et n’avons pas de mal à travailler en équipe, là ou d’autres se découvrent peut-être.
L : Le cadre facilite aussi les choses, c’est plus simple pour nous de s’entraîner car nous avons des laboratoires à disposition.
G : Oui je connais Baguette Academy ! J’ai suivi vos cours lors de ma formation CQP Tourier à Tours. C’est un support très ludique !
G : Mon objectif actuel serait de participer aux world skills dans deux/trois ans. C’est un concours très beau qui apporte beaucoup. La finalité serait d’essayer le concours de MOF dans 10/15 ans, c’est l’objectif de ma vie.
Je pense aussi aux championnats de France ou du monde qui sait, aucune ambition n’est trop grande, il faut laisser faire la providence !
L : Ce serait intéressant d’y participer à nouveau, mais cette fois en tant que coach ! Ils nous ont bien aidé à nous préparer à la compétition et je les remercie !
Nous leur souhaitons de réussir dans leurs projets d’avenir et espérons que leur passion pour l’univers de la boulangerie les conduisent à de nouvelles victoires et réalisations !